Mission
La Fondation Compagnom a pour principale mission de favoriser une meilleure santé mentale au sein de la population par la mise en œuvre de différentes initiatives dans une perspective de prévention.
Objectifs
La Fondation Compagnom poursuit trois objectifs principaux:
- Accroître l’autonomie et promouvoir le développement affectif et psychologique de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou d’insertion sociale pour contribuer concrètement à l’amélioration de leurs conditions de vie;
- Offrir des moments de répit et des emplois adaptés aux personnes ayant des troubles de santé mentale et/ou défavorisées sur les plans affectif ou psychologique;
- Sensibiliser la population aux enjeux liés aux problèmes de santé mentale, et plus spécifiquement ceux liés aux troubles de l’humeur, principalement grâce à la mise en œuvre d’une campagne d’information sur le trouble dépressif persistant (TDP).
Historique
Serge Choinière a créé le Centre de croissance Compagnom en 2012 dans le but de rendre accessibles des moments de répit à des personnes ayant des problèmes de santé mentale en plus de mettre en œuvre des activités favorisant une meilleure santé mentale au sein de la société.
En 2016, le Centre de croissance Compagnom devient la Fondation Compagnom. Cette dernière choisit d’élargir sa mission afin de contribuer activement à la sensibilisation de la population aux troubles de santé mentale, et ce, par le biais de différentes initiatives élaborées dans une perspective de prévention.
La Fondation poursuivra toujours ses objectifs fondamentaux, soit d’encourager le développement affectif et psychologique de personnes éprouvant des problèmes en matière de santé mentale et ainsi contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.