president-fondatueur

Serge Choinière, président-fondateur

Serge Choinière possède une formation en droit et en administration. Il a consacré sa carrière à la gestion et au développement, principalement dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie.

Après avoir dirigé des services et des entreprises des secteurs de l’éducation et de l’hôtellerie, il a fondé Gescona, une entreprise de consultation et de gestion œuvrant essentiellement dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie. Au cours des quelque 30 années d’existence de son cabinet de professionnels, Monsieur Choinière aura inspiré ou orienté le développement d’aménagements publics majeurs tels que la Promenade René-Lévesque à Longueuil et le Vieux-Port de Montréal, ainsi que la réalisation d’événements tels que le Tour de l’Île de Montréal. Monsieur Choinière aura également contribué à l’essor d’établissements d’hôtellerie et de restauration au Canada et à l’étranger.

Serge Choinière a animé des conférences sur diverses tribunes, a publié de nombreux articles sur le tourisme et l’hôtellerie et a occupé un poste au conseil d’administration de l’Association Hôtellerie Québec.

Il a notamment reçu le « Mérite hôtelier du Québec » et il s’est également mérité une distinction de la Commission canadienne du tourisme. Ses implications à titre de bénévole ont été essentiellement à titre d’administrateur de La Maison Tremplin de Longueuil et de fondateur de la Fondation Compagnom.

André Robitaille, vice-président administration

André Robitaille possède une formation en administration. Il a consacré sa carrière à la gestion, occupant pendant plus de quarante ans différentes fonctions de direction, essentiellement dans le secteur de l’éducation (Cégep du Vieux-Montréal et Université du Québec à Montréal). Il a également occupé le poste de vice-président du Cégep de Valleyfield pendant trois ans et celui d’administrateur de la Société de développement commercial du Quartier latin de 1999 à 2013.

Monsieur Robitaille s’est impliqué à titre de bénévole ou d’administrateur au sein de différentes organisations dédiées à la jeunesse : la Fédération québécoise du scoutisme, l’Association des scouts du Canada et la Maison des jeunes de Candiac. De plus, il consacre ses énergies bénévoles depuis 2005 en tant qu’administrateur et président de l’Assemblée de fabrique d’une paroisse.

Guy Fortin, vice-président projets spéciaux

Guy Fortin possède une formation universitaire en récréologie, en administration et en gestion de projets. Après avoir occupé différents postes de gestionnaire et de direction dans des organismes du secteur du loisir et de l’éducation, il a accepté un poste d’enseignant en Techniques d’intervention en loisir au Cégep du Vieux-Montréal, qu’il occupe encore à temps plein.

Monsieur Fortin s’est impliqué de nombreuses fois à titre de bénévole : président fondateur du Club de plein air Équipe Zahra de Trois-Rivières, président des fêtes du club Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph et commissaire scout Pionniers en Mauricie.

Maurice Mousseau, secrétaire

Maurice Mousseau, avocat retraité, a connu une brillante carrière dans le domaine du droit, principalement au sein du cabinet qu’il a fondé et qu’il a dirigé pendant près de trente ans. Sa pratique légale concernait le droit des affaires, le droit corporatif ainsi que le droit de l’immigration, pour le compte d’entreprises variées dont de grandes corporations canadiennes. Monsieur Mousseau a aussi œuvré pendant quelques années comme directeur des affaires légales pour deux entreprises de services situées au Québec.

Maurice Mousseau s’est impliqué durant quelques années auprès de personnes en difficulté. De plus, il agit à titre d’administrateur de la Fondation Compagnom depuis sa création.

Alain Généreux, trésorier

Alain Généreux est détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique, d’un certificat en enfance inadaptée, d’un certificat en sociologie ainsi que d’un certificat en environnement. Sa carrière a pris deux grands tournants. Il a d’abord enseigné l’éducation physique en plus d’agir comme psychoéducateur auprès des jeunes. Alain Généreux a également travaillé dans le domaine des affaires à titre de propriétaire d’entreprises oeuvrant dans les secteurs récréotouristique et environnemental.

Maintenant retraité, Alain Généreux s’implique bénévolement au sein de la Fondation Compagnom qu’il supporte depuis ses débuts.